Conseils Antérieurs


Genève
29-30 juin 2007

Images (56)

Videos (8)


Conseils Antérieurs

Print this article   Email this to a friend

Conseils

CONSEIL DE GENEVE - Paix et stabilité dans un monde de conflits sans frontières

29-30 juin 2007

1783_724987.jpg

La paix et la stabilité mondiale, ainsi que le changement climatique, ont été au centre des discussions du Conseil de l’Internationale Socialiste lors de sa réunion à Genève le vendredi 29 et le samedi 30 juin.

Avec la participation de près de 400 délégués de plus de 120 partis politiques et organisations de toutes les régions du monde, d’un nombre de chefs d’Etat et de gouvernements, de leaders de partis et d’autres invités proéminents comme intervenants clés (Liste des Participants), sous le thème central «Œuvrer pour la paix et la stabilité mondiale dans un monde de conflits sans frontières», le Conseil a examiné la contribution du mouvement social-démocrate global à la résolution des conflits et à une plus grande stabilité mondiale, et a adopté un nombre de décisions à cet égard. La réunion a commencé par un vote de solidarité avec le président de l’IS George Papandreou - en son absence - et le peuple grec, alors qu’il devait faire face aux graves conséquences de la vague de chaleur touchant le pays.

La réunion du Conseil s’est ouverte avec des discours du secrétaire général de l’Internationale Socialiste, Luis Ayala ; du directeur-général de l’Organisation Internationale du Travail, Juan Somavia, et du ministre Moritz Leuenberger, membre du Conseil fédéral de la Suisse.

Le président de l’Autorité nationale palestinienne, S.E. Mahmoud Abbas, a prononcé un discours central sur les perspectives de paix au Moyen-Orient et sur la situation palestino-israélienne actuelle, et le président de la République d’Iraq, S.E. Jalal Talabani, a été un intervenant clé sur la voie à suivre pour son pays.

Des leaders et des acteurs politiques de différentes régions ont introduit les autres sujets qui figuraient sous le thème central, y compris le futur du Liban ; les efforts pour assurer la stabilité dans l’Ouest des Balkans ; l’opportunité pour faire fonctionner la paix en Côte d’Ivoire ; la recherche de solutions aux conflits dans le Caucase ; les efforts pour mettre un terme à la violence en Colombie ; et le processus de consolidation de la paix et de la démocratie au Népal. (Intervenants introductifs et contributeurs)

Le Conseil a lancé une Commission pour une société mondiale durable afin de développer une approche et des propositions communes du mouvement social-démocrate pour faire face aux urgentes questions du changement climatique, de l’énergie et de la gouvernance. Ce thème a été introduit par Ricardo Lagos, ancien président du Chili et envoi spécial du secrétaire-général des Nations Unies sur le changement climatique, et par Goran Persson, ancien premier ministre de la Suède. L’Administrateur du Programme de développement des Nations Unies, Kemal Dervis, a également contribué en tant qu’intervenant invité sur ce débat. (Intervenants introductifs et contributeurs)

La réunion du Conseil a adopté une Déclaration de Genève sur le thème central et une Déclaration sur la Commission pour une société mondiale durable. D’autres décisions du Conseil relatives à des questions d’adhésion ont compris l’adoption de recommandations du Comité Ethique. Le Conseil a également reçu un rapport du président du Comité d’Administration et des Finances et a adopté les Comptes pour l’année 2006. Il a également été décidé que le XXIIIème Congrès de l’IS se tiendrait dans la première  moitié de 2008.