Print this article   Email this to a friend

Commission pour une Société Mondiale Durable

Discussions de l’IS sur le développement durable avec la Chine

14-15 mai 2009

2001_263484.jpg

   
  
Conversations de Haut Niveau en Chine


Sous le titre « Conversations de Haut Niveau sur le Développement Durable », les membres de la Commission de l’Internationale Socialiste pour une Société Mondiale Durable ont tenu des discussions avec le Parti Communiste Chinois (CPC) et des dirigeants du gouvernement de la République Populaire de Chine à Pékin les 14-15 mai, qui font partie du programme de travail agréé par la Commission.


Les discussions ont inclus pour l’Internationale Socialiste : le Président de l’IS George Papandreou, les deux Co-présidents de la Commission SMD Ricardo Lagos et Goran Persson, le Secrétaire Général de l’IS Luis Ayala, le membre de la Commission SMD et Ministre d’Etat du Maroc, Mohamed El Yazghi, avec aussi, du continent asiatique, le Secrétaire du Parti Révolutionnaire du Peuple Mongol, MPRP U. Barsbold, le Secrétaire Parlementaire Azeem Daultana du Parti du Peuple du Pakistan et Takuya Kawai du Parti Social Démocrate Japonais. Les représentants de l’IS ont rencontré le Secrétaire Général du CPC et Président de la République Populaire de Chine S. E. Hu Jintao le 15 mai, avec qui des échanges substantiels ont été tenus, et qui ont suivi des discussions plus tôt le même jour lors d’une session de travail, à laquelle ont participé au nom du parti hôte, le Ministre Wang Jiarui, Chef du Département International du Parti Communiste de Chine (IDCPC), le Vice-ministre Zhang Zhijun de l’IDCPC, le Vice-président de la Commission Chinoise du Développement National et Réforme Xie Zhenhua et l’Administrateur adjoint de l’Administration Climatique de Chine Shen Xiaonong. Le jour auparavant, les représentants de l’IS ont aussi tenu des discussions détaillées avec le Vice-Premier Li Keqiang.
 
Le Changement Climatique – Une opportunité pour la croissance économique

Dans les réunions entre des dirigeants de l’IS et des officiels chinois, la coopération a été traitée entre l’Internationale Socialiste et le Parti Communiste Chinois pour faire face aux changements complexes et profonds d’aujourd’hui. Les questions cruciales du changement climatique et de la durabilité étaient une préoccupation partagée et le besoin d’apporter des changements positifs sur ces questions, ainsi que d’autres sujets comme la crise financière et le désarmement, ont été soulignés. Les progrès faits par le gouvernement chinois dans le domaine de la protection de l’environnement et la conservation écologique, y compris les 10% de contribution à la puissance éolienne globale fait par la Chine en 2008, et les réductions d’émissions de dioxide de soufre (SO2) ainsi que les niveaux de la pollution de l’air de Pékin, ont été soulignés, comme l’engagement du gouvernement chinois à la durabilité qui fait partie de sa politique nationale. Les participants aux discussions se sont accordés sur le fait que le changement climatique était une opportunité pour la croissance économique, et pas simplement un problème qu’il fallait éradiquer, mais une force motrice pour la modernisation avec le potentiel de bénéficier au monde en développement et également au monde développé.

La durabilité – Un modèle de développement

Dans la session de travail sur la durabilité, le Président de l’IS George Papandreou a souligné le besoin d’un nouveau cadre de travail pour un nouveau modèle de développement pour traiter la richesse commune d’une façon soutenable pour la planète. Le Co-président de la Commission, Ricardo Lagos, a traité de la responsabilité de tous les pays pour la réduction des émissions globales par habitant, en pointant que des prochaines initiatives seront nécessaires pour aider les pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté afin que leurs émissions soient en baisse également. Le Co-président Goran Persson a parlé des perspectives pour les technologies de capture du carbone, notant que cela pourrait agir comme un pont pour l’avenir entre les technologies actuelles et futures. Ils ont tous les deux réitéré leur engagement pour les programmes de reforestation. Onze questions centrales « à la croisée de chemins » du projet de rapport de la Commission actuellement en cours d’élaboration ont été introduits par le Secrétaire Général Luis Ayala pour discussion. Le Vice-Ministre Zhang Zijun a présenté les points de vue de son parti sur les questions posées, alors que le membre de la Commission Mohamed El Yazghi du Maroc a dessiné des parallèles entre la situation en Afrique et l’Asie, argumentant pour un retour vers une “culture de l’harmonie” contre un modèle où seule la croissance économique est la clé.
 
Les perspectives asiatiques sur le Changement climatique

Au sein du cadre de ses discussions, les perspectives asiatiques sur la question du changement climatique ont aussi été soulignées. Le secrétaire du MPRP de Mongolie, U. Barsbold de Mongolie a discuté des effets du réchauffement global sur les pays montagneux, comment des nations telles que la sienne étaient affectées en relation avec les pays de l’Océanie, et les effets que le phénomène avait sur le développement économique et social dans ces domaines. Azeem Daultana du Parti du Peuple du Pakistan a mis l’accent sur ce que des températures plus hautes signifieraient pour les nations à basse altitude dans la région ; en prêtant attention à la sécheresse et à la désertification causées par le changement climatique. Takuya Kawai du SPD, Japon, a souligné le besoin de protéger les ressources en eau et les systèmes de recyclage; et a aussi rappelé la position de son parti sur les questions nucléaires et son rôle pour obtenir un Ministre de l’Environnement dans son pays.

Autres activités en lien avec les Conversations

Avant les réunions, les participants ont visité le BBMG (Jinyu Group), une entreprise d’Etat faisant parti du gouvernement municipal de Pékin, spécialisée dans la production de ciment qui utilise un modèle économique à faible émission de carbone dans le déploiement des ressources et l’élimination des déchets. Fournisseur principal de matériaux de construction dans le monde, elle dispose de 60 millions de tonnes de déchets par an et a piloté un plan de recyclage remarqué. Elle a aussi joué un rôle important dans la création de logement écologique en Chine, en introduisant le premier des matériaux d’isolation codifiés, 40 ans auparavant et travaillant aujourd’hui pour rétablir l’habitat endommagé lors des récents tremblements de Terre dans la province du Sichuan pour accomplir des standards environnementaux plus hauts. Cette visite a été suivie par une visite et des discussions à l’Université de Tsinghua, une institution académique importante et une des premières au monde à enraciner son enseignement sur la maintenance et les valeurs écologiques. Les délégués des Conversations de haut niveau ont été informés des programmes de recherche sur l’environnement étendus de l’Université, y compris le travail sur l’hydroélectricité et la capture du carbone, et ont vu comment l’institution opère sur la base de technologies faibles en émissions de carbone. Comme part du programme, une visite a aussi été faite dans un projet d’Eco-Ville dans le port de la Ville de Tianjin, où les officiels de la ville ont expliqué les avancées faites en termes de qualité de l’air, de protection de l’environnement et la croissance du PNB dans un cadre écologique. 
 
Travail à venir

En lien avec le programme d’activités convenues pour 2009, les participants aux discussions ont regardé vers le travail à venir  restant pour la Commission avant la conclusion de son mandat. Faisant des progrès sur son rapport qui sera présenté en septembre 2009 aux Nations Unies à New York à l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée Générale, les membres de la Commission ont réitéré le besoin d’une société mondiale durable allant au-delà des engagements qui doivent être atteints à Copenhague en décembre de cette année, un rapport qui soutient un futur à long terme pour un développement et une croissance équitables et écologiques.
 




Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.