Print this article   Email this to a friend

XXIII Congrès de l’Internationale Socialiste, Athènes

Déclaration du Congrès sur le Moyen-Orient

30 juin-02 juillet 2008


OEUVRER POUR UN MONDE EN PAIX :
Résoudre les conflits et mettre fin à l’instabilité


Texte adopté sur le Moyen-Orient :

Le travail de l’Internationale Socialiste dans la recherche de la paix au Moyen-Orient constitue une tâche constante. La résolution du conflit israélo-palestinien continue d’être cruciale pour assurer la paix et la stabilité dans toute la région et au delà. Les négociations doivent conduire à une paix durable basée sur la solution de deux Etats.

L’Internationale Socialiste salue l’accord de cessez-le-feu récemment établi sur la Bande de Gaza, sous la médiation de l’Egypte, et espère qu’il sera suivi par des mesures supplémentaires de consolidation de la confidence afin que la tranquillité puisse prévaloir sur la frontière, et qu’il sera étendu en incluant la Cisjordanie.

L’IS lance un appel pour l’expansion de cet accord afin d’entrainer la libération rapide des soldats israéliens qui sont retenus prisonniers au Liban et dans la Bande de Gaza, ainsi que des Palestiniens emprisonnés en Israël.

Le lancement de rockets sur le territoire israélien et le siège et blocus de la Bande de Gaza doivent s’arrêter immédiatement. La sécurité ne peut durer que s’il existe des perspectives tangibles de progrès politique vers la fin de l’occupation et l’établissement longtemps retardé d’un Etat palestinien indépendant, démocratique, pacifique, viable et souverain.

L’IS lance un appel à Israël et à l’Autorité palestinienne pour qu’ils satisfassent leurs obligation selon la Phase I de la Feuille de route, en mettant en particulier l’accent sur le gel complet de toute construction israélienne (y compris la ‘croissance naturelle’) au-delà de la Ligne verte, prenant en compte les colonies et la construction du Mur à l’intérieur du territoire palestinien, qui sapent la crédibilité du processus de paix et le concept même de la solution des deux Etats, nourrissant le désespoir et l’extrémisme, et sur l’unification de toutes les forces de sécurité sous une seule autorité du côté palestinien – une autorité qui aura le monopole de l’utilisation de la force et qui œuvrera pour empêcher tout acte de terreur.

L’IS exhorte le gouvernement israélien et l’Autorité Palestinienne afin que les négociations sur l’accord de statut permanent soient complétées le plus rapidement possible, et dans tous les cas avant la fin de 2008.

Pour que l’accord soit possible, des mesures doivent être prises de chaque côté pour assurer que si la liberté de mouvement est facilitée, les Palestiniens feront des efforts pour assurer la sécurité pour les Israéliens.

L’IS lance un appel au Hamas pour qu’il renonce à la violence, reconnaisse Israël et se joigne au processus politique sous le leadership du Président Mahmoud Abbas.

L’IS lance un appel à Israël pour que tous les membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés par Israël depuis janvier 2006, soient libérés.

L’IS salue la décision palestinienne d’appeler à des élections palestiniennes anticipées et de créer, par l’intermédiaire du dialogue démocratique, les conditions politiques pour mettre fin à la division institutionnelle actuelle entre la Bande de Gaza et la Cisjordanie.

L’engagement et les promesses d’Annapolis devraient être tenus, et il faut faire en sorte qu’ils ne rejoignent pas une longue liste d’obligations qui n’ont pas été mises en œuvre. Des changements tangibles sur le terrain doivent prendre place tandis que les négociations sur le Statut permanent doivent progresser sur les sujets au cœur du conflit – les frontières, les colonies, les réfugiés et Jérusalem.

L’IS exhorte la communauté internationale pour qu’elle poursuive ses efforts en ce qui concerne le développement économique de la Cisjordanie.

L’IS donne l’assurance à son parti membre palestinien, Fatah, de son soutien dans ses efforts actuels en matière de réforme et de démocratisation.

L’Internationale Socialiste exprime son soutien pour les négociations entre Israël et la Syrie, sous la médiation de la Turquie. Un accord de paix entre Israël et la Syrie ne pourra être atteint que s’il est basé sur l’engagement des deux parties d’éviter de recourir à la violence, qu’elle soit directe ou indirecte, l’un contre l’autre, et sur la fin de l’occupation israélienne.

L’IS en appelle à Israël et au Liban pour que des négociations commencent, avec pour objectif d’atteindre un accord de paix entre les deux pays.

L’IS lance un appel pour des négociations sur la mise en œuvre de l’initiative de la Ligue Arabe de 2002, qui constitue une étape historique, et en appelle à tous les membres de la Ligue Arabe et à Israël pour qu’ils réalisent son potentiel en normalisant les relations entre eux, suite à la conclusion des accords de paix entre Israël et la Palestine et entre Israël et la Syrie.

L’IS lance un appel pour la tenue de conférences internationales sur la base du droit international pour accompagner les négociations politiques au Moyen-Orient. Ces conférences devraient se concentrer sur le financement des accords de paix, sur le mandat et la structure des forces multinationales qui pourraient être déployées en tant qu’observateurs de la paix suite à la réalisation de tels accords, et sur les diverses options disponibles dans la recherche d’une solution juste, réaliste et acceptée sur le problème des réfugiés.

Selon l’IS, un accord de paix compréhensif au Moyen-Orient constitue une opportunité énorme pour le soutien international et les investissements ayant pour objectif d’améliorer les infrastructures régionales et minimiser les écarts sociaux existant à travers le Moyen-Orient.


 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.