Print this article   Email this to a friend

Asie et Pacifique

Réunion du Comité Asie-Pacifique de l'Internationale Socialiste, Kuala Lumpur, Malaisie

11-12 juin 1999

Les membres du Comité Asie-Pacifique se sont réunis à Kuala Lumpur en juin 1999 pour examiner les sujets de préoccupations qui existent dans la région. La réunion, accueillie par le parti malais membre, Parti d'Action Démocratique, DAP, était présidée par Lim Kit Siang, leader du DAP.

Les discussions du Comité ont été dominées par les développements au niveau des réformes démocratiques, les droits de la personne et le renforcement de l'alternative sociale-démocrate dans la région Asie-Pacifique, sous le titre "Asie-Pacifique: priorités et perspectives de la social-démocratie". Les participants ont également pu présenter la situation dans leur pays.

Lim a accueilli les délégués (liste des participants) et transmis les salutations de Lim Guan Eng, secrétaire général adjoint du DAP, alors détenu à la prison de Kajang. Exprimant ses espoirs comme quoi le siècle prochain serait un siècle pour la social-démocratie en Asie et dans le Pacifique, Lim a déclaré ceci: "Le plus grand défi de la social démocratie au nouveau millénaire est d'établir les principes de justice, liberté, démocratie et bonne gouvernabilité comme la force politique principale dans la région, non seulement dans les affaires nationales mais aussi dans les affaires internationales". Le peuple malaisien, a-t-il poursuivi, attend avec impatience de grands changements aux prochaines élections, et la coopération sans précédent entre les partis d'opposition va œuvrer pour briser "l'hégémonie politique de la coalition au pouvoir".

Luis Ayala, Secrétaire Général, a rendu hommage à l'engagement des sociaux-démocrates en Asie et dans le Pacifique, et était persuadé que le Comité resterait un outil important dans le travail de l'Internationale, en définissant des priorités: "Nous sommes particulièrement fiers d'être une organisation mondiale, universelle... les valeurs de la social-démocratie ne sont pas uniquement, comme elles l'étaient par le passé, une réponse politique à une réalité spécifique dans le monde, mais elles sont aujourd'hui la réponse pour des peuples du monde entier qui luttent pour la démocratie, la liberté, les droits de la personne, l'équité et l'opportunité".

Après les débats, la Déclaration de Kuala Lumpur a été émise et reconnaît que les espoirs et les attentes de la région sont basés sur l’instauration et le renforcement de la démocratie, la défense des droits de la personne, la justice et la liberté. Elle reconnaît également le besoin urgent d’aborder la question de la mondialisation, de limiter ses aspects négatifs et d'améliorer ses effets positifs, car elle déclare: "le monde ne doit à aucun prix être divisé entre les gagnants et les perdants de la globalisation, dans un ordre mondial durable " car les secteurs les plus pauvres des sociétés asiatiques, qui ont le moins bénéficié des soi-disant "années riches", ont souffert le plus des "années de crise". La crise économique asiatique, poursuit la déclaration, a fait ressortir la nécessité de s’occuper des inégalités du système financier international et a enfin exposé l'extrême vulnérabilité des économies sujettes au copinage, à la corruption et au népotisme. "Le défi immédiat de la social-démocratie dans la région Asie Pacifique", a déclaré le Comité, "est de faire accéder au pouvoir les forces social démocrates de la région et de leur permettre de devenir ensemble la principale force politique dans les affaires régionales et dans les relations internationales ". Le Comité a demandé aux sociaux-démocrates de la région de travailler ensemble pour supprimer les derniers vestiges de l'autoritarisme et des dictatures dans cette partie du monde.

Le Comité a réaffirmé son engagement dans la poursuite des idéaux sociaux-démocrates, avec la participation totale des femmes aux sphères sociales, culturelles, économiques et politiques.

Soutenant le processus de démocratisation qui a débouché sur l’instauration de la démocratie en Corée du Sud, à Taiwan, en Mongolie, aux Philippines, au Népal et dans de nombreux autres pays de la région Asie-Pacifique, le Comité a apporté son soutien à l'exigence croissante et à la lutte pour la démocratisation en Malaisie, en Indonésie et en Birmanie, ainsi qu'aux initiatives des sociaux-démocrates des Philippines, pour préserver, protéger et promouvoir les progrès démocratiques de ce pays.

Le Comité a réclamé l'organisation de négociations et le règlement paisible des différends, mettant en avant les cas de l'Inde et du Pakistan concernant leurs frontières au Cachemire, l'Association des Nations du Sud-est Asiatique (ASEAN) et la Chine concernant les îles Spratly et la Corée du Nord et du Sud. Ajoutant que la nécessité de développement et d'établissement de nouvelles politiques de sécurité communes dans la région était claire.

Se tournant vers des situations nationales spécifiques, le Comité Asie-Pacifique a exprimé son inquiétude quant à la situation politique en Malaisie, telle qu'elle se manifeste, entre autres, par la mauvaise application de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et a condamné la promulgation de toutes les lois draconiennes comme la Loi sur la sécurité interne, faisant référence au cas de Lim Guan Eng.

Le Comité a exprimé son inquiétude suite aux commentaires du Premier ministre comme quoi les élections parlementaires prochaines seraient les plus "sales" de toute l'histoire du pays. Le Comité a lancé un appel au gouvernement malaisien d'assurer l'honnêteté, l'équité et la démocratie des élections parlementaires prochaines, et d'autoriser la présence d'observateurs internationaux.

Le Comité s'est également inquiété de l'absence continuelle de progrès dans le processus de démocratisation au Bhoutan, et de l'exclusion de son territoire de grands nombres de ses citoyens et habitants légalement installés. Le Comité a donc vivement conseillé au Roi et au gouvernement du Bhoutan de considérer cette situation comme un problème humanitaire grave qui inquiète légitimement la communauté internationale ; et de prendre des mesures adéquates pour permettre aux familles chassées de revenir chez elles.

Concernant la Birmanie, le Comité Asie-Pacifique a conseillé vivement à tous les partis membres de l'IS de reconnaître entièrement et de soutenir loyalement le Comité Représentant le Parlement Populaire (CRPP), formé par la majorité absolue des parlementaires élus au cours d'élections libres et justes en 1990, dans lesquelles la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD) dirigée par le lauréate du prix Nobel Daw Aung San Suu Kyi, avait remporté une victoire écrasante. Le Comité a exhorté la junte à passer le pouvoir au NLD et aux représentants élus par le peuple de Birmanie qui avaient "la validité et la légitimité de gouverner le pays". Condamnant vivement les violations généralisées et continuelles des droits de la personne perpétrées par le gouvernement militaire, la Déclaration a soutenu les résolutions de la Commission des Droits de l’Homme de l'ONU et a exigé la cessation de ces violations.

En outre, le Comité a exigé la fin de la guerre génocide faite contre les peuples d'ethnies non birmanes, notamment dans les Etats de Karen, Karenni, Shan et Chin. Le Comité en appelle aux pays membres de l'ASEAN d’appliquer de fortes pressions sur la junte militaire pour qu’elle instaure un dialogue politique substantiel avec la NLD et les nationalités ethniques non birmanes afin de résoudre les conflits de longue date dans le pays et d’arriver à des solutions acceptables et paisibles aux souffrances du peuple birman.

Concernant l'Indonésie et le Timor Oriental, le Comité a réaffirmé l'inquiétude de la communauté internationale quant au droit d’autodétermination du peuple du Timor Oriental et a conseillé vivement aux autorités indonésiennes de respecter les droits de la personne et le résultat du référendum.

Des rapports sur les situations nationales ont été présentés sur la Malaisie avant les élections, le Bhoutan, la Birmanie, le Népal, l’Australie et les Philippines.


   

PRIORITES ET PERSPECTIVES DE LA SOCIAL-DEMOCRATIE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE

Original: anglais

Le Comité Asie Pacifique de l'Internationale Socialiste réuni à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 11 et 12 juin 1999:

reconnaît

    • que les espoirs et les attentes des peuples de toute cette région sont centrés sur la mise en place et le renforcement de la démocratie et sur la défense des droits de la personne humaine, de la justice et de la liberté;

    • qu'il est urgent d'examiner la question de la mondialisation, qu'il est nécessaire de limiter ses aspects négatifs et de renforcer ses aspects positifs pour qu'elle ne vienne pas approfondire encore les inégalités qui existent entre nos sociétés, pour contribuer à l'amélioration du bien-être économique et social et pour préserver l'environnement;

    • que le monde ne doit à aucun prix être divisé entre les gagnants et les perdants de la globalisation, dans un ordre mondial durable;

    • que les secteurs les plus pauvres des sociétés asiatiques, qui ont le moins bénéficié des soi-disant "années riches", sont ceux qui souffrent le plus des "années pauvres";

    • que la crise économique asiatique a fait ressortir la nécessité d'examiner les injustices du système financier international, dans lequel chaque jour un trillion de dollars environ est échangé dans les places boursières, et la nécessité de décourager les opérations de capitaux à but spéculatif;

    • que la crise financière asiatique a prouvé l'extrême vulnérabilité des économies sujettes au copinage, à la corruption et au népotisme, qui sont des pratiques courantes dans les régimes autoritaires et dictatoriaux;

    • que le fait d'invoquer les soi-disant valeurs asiatiques est un mauvais raisonnement, qui ne peut pas justifier l'autoritarisme;

    • que le défi immédiat de la social-démocratie dans la région Asie Pacifique est de faire accéder au pouvoir les forces social démocrates de la région et de leur permettre de devenir ensemble la principale force politique dans les affaires régionales et dans les relations internationales; et

    • que les sociaux-démocrates de la région doivent travailler ensemble pour faire disparaître les derniers vestiges de l'autoritarisme et des dictatures dans cette partie du monde.


réaffirme

    • que notre engagement est de faire du siècle prochain le siècle de la social démocratie en Asie et dans le Pacifique en réponse aux aspirations des peuples de cette région, qui recherchent la démocratie, le respect des droits de la personne humaine et la justice;

    • que les idéaux de la social démocratie mettent en jeu la participation totale des femmes aux sphères culturelles, économiques et politiques tout en prenant en compte les questions, besoins et inquiétudes spécifiques des femmes;

soutient

    • le processus de démocratisation, qui a débouché sur l'établissement de la démocratie en Corée du Sud, à Taïwan, en Mongolie, aux Philippines, au Népal et dans nombreux autres pays de la région Asie-Pacifique;

    • la revendication et la lutte toujours plus fortes pour la démocratisation en Malaisie, en Indonésie et en Birmanie;

    • les initiatives des social-démocrates des Philippines pour conserver, protéger et encourager les progrès démocratiques de leur pays; et

    • le retour de la stabilité et de la paix au Cambodge.

demande des négociations paisibles et la résolution des différends

    • entre l'Inde et le Pakistan concernant leur frontière au Cachemire;

    • entre l'Association des Nations du Sud-est Asiatique (ASEAN) et la Chine concernant les îles Spratly; et

    • entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

considère que les nouvelles mesures de sécurité prises dans la région, comme les nouvelles directives de défense entre les Etats-Unis et le Japon, et l'accord sur les forces étrangères (Visiting Forces Agreement (VFA)) aux Philippines, soulignent la nécessité du développement et de la mise en place de nouvelles politiques communes de sécurité dans la région.

Plus particulièrement, le Comité Asie-Pacifique de l'Internationale Socialiste:

exprime son inquiétude quant à la situation politique en Malaisie, telle qu'elle se manifeste, entre autres, par la mauvaise application de la séparation du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire;

déplore l'incarcération de Lim Guan Eng, privé de son statut de parlementaire élu et de Secrétaire général du Parti d'Action Démocratique (DAP) de Malaisie, parti qui joue un rôle actif au service de la social démocratie et qui est membre de l'Internationale Socialiste;

condamne la promulgation de toutes les lois draconiennes comme la Loi sur la sécurité nationale;

est conscient du fait que l'ancien Premier Ministre adjoint Datuk Seri Anwar Ibrahim a été blessé pendant sa détention et que les accusations contre lui ont été modifié, ce qui est incompatible avec la pratique de la justice;

remarque la vague de mécontentement, en particulier parmi la jeunesse malaise;

se préoccupe de la prévision inquiétante faite par le Premier Ministre, qui a déclaré que les prochaines élections législatives seront les plus "sales" de toute l'histoire du pays;

en appelle au roi de Malaisie de gracier Lim Guan Eng;

en appelle au gouvernement malais:

    • de respecter l'état de droit et de garantir à Anwar un procès équitable;

    • d'abroger toutes les lois draconiennes;

    • de garantir l'indépendance et la séparation véritables des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire);

    • de garantir que les élections législatives prochaines soient honnêtes, équitables et démocratiques; et

    • d'autoriser la présence d'observateurs internationaux pendant les élections.

Le Comité Asie-Pacifique de l'Internationale Socialiste s'inquiète tout autant:

    • de l'absence de progrès dans le processus de démocratisation de Bhutan; et

    • de l'expulsion de son territoire de grands nombres de citoyens et d'habitants légalement installés, qui a forcé des familles, particulièrement d'origine népalaise, à abandonner leur maison, leurs terres et leurs biens ancestraux et à souffrir l'indignité de vivre dans des conditions très difficiles comme réfugiés au Népal et dans certaines régions d'Inde.

Le Comité

    • conseille donc vivement à Sa Majesté le Roi et au Gouvernement de Bhutan de considérer cette situation comme un problème humanitaire grave à propos duquel la communauté internationale s'inquiète légitimement; et

    • conseille donc vivement de prendre des mesures adéquates pour permettre aux familles chassées de revenir chez elles.

En ce qui concerne la Birmanie, le Comité Asie-Pacifique de l'Internationale Socialiste:

urge tous les partis membres de l'IS de reconnaître pleinement et de soutenir firmement le Comité Représentant le Parlement Populaire (CRPP), formé par la majorité absolue des parlementaires élus au cours d'élections libres et justes en 1990, dans lesquelles la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD) dirigée par Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel, a remporté une victoire écrasante;

urge fortement la junte de passer le pouvoir au NLD et à ses représentants élus par le peuple de Birmanie, qui ont la validité et la légitimité de gouverner le pays;

condamne fortement les violations généralisées et continuelles des droits de la personne humaine perpétrées par le gouvernement militaire, et soutient les résolutions prises par la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, qui répertoriaient une longue liste de telles violations commises par la junte au cours de l'année du 50e anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme de l'ONU;

exige la cessation de ces violations, à commencer par la mise en liberté d'au moins 150 parlementaires détenus et de tous les autres prisonniers politiques;

exige qu'une fin soit mise à la guerre de génocide faite contre les peuples ethniques qui ne sont pas Birmans, tout spécialement dans les Etats Karen, Karenni, Shan et Chin;

fait appel aux pays membres de l'Association des Nations du Sud-est Asiatique (ASEAN) d'appliquer de fortes pressions sur la junte militaire pour qu'elle instaure un dialogue politique réel avec le NLD et les nationalités ethniques non birmanes afin de résoudre les conflits de longue date dans le pays et d'arriver à des solutions acceptables et paisibles au peuple birman opprimé;

réaffirme l'encouragement ferme et le soutien constant de l'Internationale Socialiste pour le mouvement démocratique birman en général, et le NLD et Daw Aung San Suu Kyi en particulier.

En ce qui concerne l'Indonésie et le Timor-Oriental, le Comité Asie-Pacifique de l'Internationale Socialiste:

se déclare très heureux du processus actuel de démocratisation en Indonésie;

conseille vivement aux nouvelles forces démocratiques en Indonésie de poursuivre les politiques de négociation avec Timor-Oriental entamées par le gouvernement provisoire;

s'inquiète des plus récents événements sur le territoire du Timor-Oriental et déplore les pertes en vies humaines;

réaffirme l'inquiétude de la communauté internationale quant au droit d'autonomie du peuple du Timor-Oriental et conseille vivement aux autorités indonésiennes:

    • de faciliter l'accès des organismes humanitaires et des droits de la personne humaine à ce territoire; et

    • de respecter les droits de la personne humaine et le résultat du référendum proposé.

se déclare heureux de la déclaration claire faite par la Mission d'Assistance des Nations Unies au Timor-Oriental (UNAMET) comme quoi le soutien accordé par l'armée et la police indonésienne aux milices viole les accords signés en Indonésie en mai 1999;

note que l'Accord sur la sécurité déclare ceci: "la neutralité absolue de la TNI (forces armées indonésiennes) et de la police indonésienne est essentielle".

réaffirme toutes les résolutions précédentes de l'Internationale sur cette question.


LISTE DE PARTICIPANTS


Président du Comité
Lim Kit Siang
(DAP, Malaisie)


Secrétaire général de l'IS
Luis Ayala


AUSTRALIE
Parti Travailliste Australien, ALP

Sue West


FRANCE
Parti Socialiste, PS
Etienne Huchet


ITALIE
Démocrates de Gauche, DS
Ugo Papi


JAPON
Parti Social-Démocrate, SDP
Takuya Kawai

MALAISIE
Parti d'Action Démocratique, DAP
Chen Man Hin
Tan Seng Giaw
Ahmad Nor
M. Kulasegaran
Teresa Kok
Suh Sim
Kerk Kim Hock
Fong Kui Lun
Tan Kok Wai
Foo Yueh Chuan
Oon Hong Geok
Ronnie Liu
Thian Kin
Teng Chang Kim
Abdul Muluk Daud
Hew Kuan Yau
Khor Leng Chin


MONGOLIE
Parti Social-Démocrate Mongolien, MSDP
Puntsag Ulaankhuu


NEPAL
Parti du Congrès Népalais
Sagar Sumsher Rana


PHILIPPINES
Parti Socialiste Démocratique des Philippines, PDSP
Norberto Gonzales
Marie Gonzales


Bureau du Président de l'IS
Axel Queval


Internationale Socialiste des Femmes, ISF
Elizabeth Angsioco


Secrétariat de l'IS
Latifa Perry
Justina Pang


Invités:
Confédération Internationale des Syndicats Libres -
Organisation Régionale du Pacifique et de l'Asie, ICFTU-APRO
Noriyuki Suzuki


BIRMANIE
Ligue Nationale pour la Démocratie, NLD
Teddy Buri


MONGOLIE
Parti Révolutionnaire du Peuple Mongolien, MPRP

L. Khamsurengyn
L. Enebish
Alagüa Batsukh

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.