Print this article   Email this to a friend

Autorités locales

Réunion du Comité des Elus locaux et regionaux de l'Internationale Socialiste, Cartaxo, Portugal

10-11 septembre 1999

Le Comité des Elus Locaux et Régionaux s'est réuni les 10-11 septembre à Cartaxo, accueilli par le Parti Socialiste, PS, du Portugal. La réunion était présidée par Philippe Busquin, alors Président du Comité, qui a pris le poste de Commissaire Européen à la Recherche à la fin du mois de septembre.

Le Premier ministre portugais, António Guterres, s’est adressé aux participants, en soulignant qu'à tous les niveaux il existait une "manière socialiste bien particulière d'exercer le pouvoir" qui pouvait être constatée dans l’impact sur la vie quotidienne des citoyens; il était donc particulièrement important de promouvoir les politiques et la vision sociales-démocrates au niveau local.

Les délégués rassemblés venaient de nombreuses régions, et la situation urgente d'un certain nombre de villes en crise a été soulignée. Présentant un rapport sur les séquelles du tremblement de terre en Turquie, Sefa Sirmen du Parti Républicain du Peuple, CHP, membre de l'IS, qui est maire d'Izmit, la ville principalement affectée par cette catastrophe, et Sule Bucak, secrétaire général adjoint du Parti Républicain Populaire, CHP, ont remercié la communauté internationale pour sa solidarité et ont présenté les problèmes pratiques auxquels la ville et le pays font actuellement face. En réponse à ces informations de première main, le Comité a émis une déclaration sur la situation en Turquie et sur la coopération entre les municipalités, demandant la mise en place d'initiatives de coopération décentralisées pour aider les autorités locales en crise après de telles catastrophes. Le Comité a souligné que l'aide humanitaire pourrait être accompagnée par un soutien technique et matériel pour la reconstruction des infrastructures de base, comme l'alimentation en eau, le contrôle sanitaire, le réseau d’assainissement et la collecte des ordures, et pour la construction de logements. La déclaration affirmait très clairement que: "cet effort de coopération devrait être organisé en tenant en compte les actions des ONG et des gouvernements eux-mêmes".

S'exprimant à propos de la situation des villes dans la République Fédérale de Yougoslavie, Ivan Vojnovic, de la Ligue Sociale-Démocrate de Vojvodina, de la municipalité de Novi Sad, a décrit les difficultés de l'opposition démocratique au niveau local en Serbie. Nikola Dajkovic, maire adjoint de Podgorica, du Parti Social-Démocrate de Monténégro, parti membre de l'Internationale, a déclaré que l'isolation internationale et la répression nationale rendaient le gouvernement démocratique local extrêmement difficile dans son pays où, malgré tout, la majorité des communes était dirigée par l'opposition sociale-démocrate. Conny Fredriksson, Forum Européen pour la Démocratie et la Solidarité, a présenté l'évaluation de la situation dans la région préparée par le Forum et a suggéré la remise en place de projets de jumelage. Le Comité a émis une déclaration sur les Balkans, demandant aux "villes du monde entier afin d'apporter une aide à la reconstruction et à la démocratisation des Balkans, notamment en établissant des parténariats avec les autorités locales qui oeuvrent en faveur de la paix, de la démocratie, de la justice sociale et du respect des droits de la personne humaine". La question des intérêts économiques de la région a également été abordée et le Comité a affirmé le besoin urgent de prendre les mesures appropriées pour la reprise du trafic fluvial sur le Danube.

Aminata Mbenge Ndiaye, ministre de la Famille, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale et maire de Louga, Parti Socialiste, Sénégal, a présenté la situation de l'Afrique, où de nombreux pays restent touchés par les conflits et où les mesures pratiques de la communauté internationale pourraient avoir une valeur inestimable au niveau local.

Zahran Marouf, Maire de Qualqiliya, Fatah, a expliqué comment les problèmes généraux du Moyen-Orient se reflètaient localement dans les infrastructures et la fourniture de services dans sa ville frontalière.

Benito Urrea, secrétaire des Affaires municipales, Action Démocratique, AD, a présenté une vue d’ensemble de l'importance des autorités locales dans la consolidation de la démocratie au Venezuela. Dans une déclaration, le Comité a exprimé son inquiétude quant aux effets de la crise de gouvernabilité sur le caractère autonome et démocratique des municipalités au Venezuela et a réaffirmé sa demande pour que le renforcement et la légitimité des autorités locales soient respectés.

José Lamego, secrétaire international, PS, Portugal, a présenté un rapport concernant les derniers développements au Timor Oriental. Le Comité a condamné fortement la terreur et la violence infligées au Timor Oriental, considérant le mépris total de la volonté d'indépendance du peuple comme absolument inacceptable. Le Comité a réaffirmé une fois de plus son soutien à l'autonomie et à la démocratie locale et demandé l'organisation d'élections démocratiques des municipalités dans ce territoire dès que possible.

En ce qui concerne les manières d'organiser le Comité pour traiter des nouvelles tâches à venir, quatre initiatives présentées à la Deuxième Conférence Mondiale des Maires de l'Internationale à Fez, ont été examinées. Tout d'abord, la préparation d'une Charte des municipalités socialistes. Ensuite, la mise en place de mécanismes institutionnels à tous les niveaux pour la coopération décentralisée. A cette fin, il a été proposé d'organiser un séminaire. Troisièmement, la création d'un réseau de communication entre les maires de l'IS. Enfin, le soutien d'une Charte mondiale de l'autonomie locale et la création d'une organisation unique pour les autorités locales.

Un résumé des propositions sera inclus dans la version préliminaire de la résolution générale du XXIe Congrès de l'Internationale. Le Comité a décidé également de se réunir en 2000 à Rosario, Argentine, fin mars et à Budapest, Hongrie, fin septembre.

Liste des participants

 

 


DECLARATION SUR LES BALKANS

Après avoir entendu le témoignage de plusieurs maires de la région des Balkans, provenant notamment de villes de Serbie dirigées par l'opposition démocratique et du Monténégro,

Constatant que les dégats considerables causés par la guerre, tant au Kosovo qu'en Serbie, risquent d'avoir des répercussions catastrophiques pour les populations à l'arrivée de l'hîver,

Constatant la situation particulière du Monténégro qui souffre à la fois de l'embargo économique et de la répression du régime Milosevic, ainsi que la présence de nombreux réfugiés et personnes déplacées,

Constatant que la guerre, notamment par la déstruction des ponts sur le Danube, et des chemins de fer, empêche que les échanges économiques entre plusieurs pays du Sud Est européen et le reste de l'Europe s'opèrent dans de bonnes conditions,

Constatant que l'unique moyen de rétablir durablement la paix et la sécurité dans cette région est d'y construire de véritables démocraties respectueuses des droits de tous les habitants.

Le Comité des Elus locaux et régionaux de l'Internationale Socialiste, réuni à Cartaxo les 10-11 septembre 1999,

Lance un vibrant appel à la solidarité des villes du monde entier afin d'apporter une aide à la reconstruction et à la démocratisation des Balkans, notamment en établissant des parténariats avec les autorités locales qui oeuvrent en faveur de la paix, de la démocratie, de la justice sociale et du respect des droits de la personne humaine, et

Considère aussi qu'il est urgent, dans l'intérêt économique de l'ensemble de la région, de prendre les mesures nécessaires afin de permettre à nouveau le trafic fluvial sur le Danube.


DECLARATION SUR LE SEISME EN TURQUIE ET SUR LA COOPERATION ENTRE MUNICIPALITES

Original: anglais

L'épicentre du séisme qui frappa la Turquie le 17 août se trouvait près de la ville d'Izmit dans la région de Marmara. Ce séisme fit plus de quinze mille victimes et des dizaines de milliers de blessés. La dévastation matérielle et humaine est inimaginable.

Des milliers de personnes vivent actuellement sous des tentes et dans des abris de fortune. La rentrée scolaire dans la région a été repoussée jusqu'en octobre, car de nombreuses écoles sont en ruine.

En tant que socialistes, nous devons tirer nos propres conclusions de ce tragique événement et nous devons prendre les devants pour développer davantage les liens fraternels avec le peuple turc. En tant que socialistes, cela a toujours été notre devoir. Ce séisme nous l'a brutalement rappelé une fois de plus.

En tant que Comité des Elus locaux et régionaux de l'IS, nous avons obtenu des informations directes sur la situation actuelle à Izmit et nous avons pu considérer de quelle manière nous pouvons apporter notre aide.

Il est donc fondamental de lancer une coopération décentralisée pour aider les municipalités en crise lorsqu'un désastre de ce type se produit.

Face à de telles situations, le récent séisme qui a touché plusieurs municipalités turques méritent un grand élan de solidarité de la part de notre Comité ainsi qu'un urgent appel à l'aide de la part des autres municipalités de la communauté internationale.

Cette aide peut prendre une forme humanitaire, mais peut aussi se concentrer sur le soutien technique et matériel pour reconstruire les infrastructures de base comme l'alimentation en eau, le contrôle sanitaire, le réseau d'assainissement, et la construction de logements.

Cet effort de coopération devrait être organisé en tenant en compte les actions des ONG et des gouvernements eux-mêmes.

En tant que représentants des autorités locales, nous devons évaluer la situation et prendre des décisions afin de minimiser l'impact de ce type de crise sur nos villes dans l'avenir.

Les grandes leçons à retirer d'une catastrophe comme celle qui vient de frapper la Turquie sont qu'il faut construire des bâtiments de qualité, gérer correctement l'urbanisation et coordonner les moyens de protection civile.


DECLARATION SUR TIMOR ORIENTAL

Original: portugais

Le Comité des Elus locaux et régionaux de l'Internationale Socialiste, réuni à Cartaxo les 10-11 septembre 1999, condamne énergiquement la terreur et la violence que les milices et l'armée indonésienne font régner au Timor Oriental depuis le référendum sur l'indépendance.

Le Comité ne peut admettre que l'on méprise l'expression de la volonté de la population du Timor Oriental, qui s'est prononcée d'une façon incontestable et par une grande majorité en faveur de l'indépendance.

Le Comité demande aux autorités indonésiennes qu'elles obligent les milices et leur armée à respecter la volonté populaire et le résultat du scrutin proposé par elles-mêmes sous l´égide des Nations Unies, et qu'elles mettent fin aux déportations massives des populations civiles.

Le Comité appelle la communauté internationale à faire respecter la loi au Timor Oriental ainsi qu'ailleurs, et affirme sa solidarité totale avec toute la population là, aujourd'hui victime de cette nouvelle barbarie.

Considérant les derniers développements au Timor Oriental,

considérant que la volonté de ce peuple, depuis si longtemps opprimé, de se gouverner lui-même en toute indépendance, a été clairement exprimée lors du référendum, et

considérant également que l'Internationale Socialiste, et particulièrement son Comité des Elus locaux et régionaux, ont toujours lutté pour l'autonomie et la démocratie locale dans l'ensemble du monde.

Le Comité,

Demande que la décision populaire au Timor Oriental soit respectée et que le processus d'indépendance soit consolidé dans la paix, selon les décisions et la présence des Nations Unies là.

Demande également que, dès que ce serait possible, des éléctions démocratiques des autorités locales soient organisées et des initiatives qui faciliterait cet objectif soient soutenus.


DECLARATION SUR VENEZUELA

Original: espagnol

Le Comité des Elus locaux et régionaux de l'Internationale Socialiste, réuni à Cartaxo les 10-11 septembre 1999,

conscient du fait que la démocratie demande des institutions solides et politiques qui se fondent sur la distribution du pouvoir politique et d'état de droit,

reconnaît les résultats positifs amenés par l'avancement de la réforme administrative de l'état par rapport à la décentralisation et les décisions politiques locales,

souhaite que l'avancement du processus démocratique et la décentralisation administrative soit soutenu dans la redaction d'une nouvelle constitution selon les normes éléctorales approuvées par le peuple vénézuélien dans un référendum consultatif,

conscient du rôle et caractère autonome des municipalités au Venezuela en tant qu'institutions qui renforcent le régime démocratique de liberté, droit de la personne humaine et justice;

Fait appel pour qu'une solution à la crise de gouvernabilité soit trouvée et l'état de droit soit respecté sans des violations ou menaces au droit à la liberté et à l'ensemble du système démocratique, et

Réaffirme son appel pour que le renforcement et légitimité des régions et municipalités comme instruments fondamentaux pour la mise en place de projets sociaux viables, soit respecté.


LISTE DE PARTICIPANTS

Président du Comité
Philippe Busquin


Secrétaire Général de l'IS
Luis Ayala

ARGENTINE
Parti Socialiste Populaire, PSP
Hermes Binner
Maire de la Ville de Rosario
Juan Carlos Zabalza
Directeur de relations internationales,Ville de Rosario
Clorinda Yelicic
Députée de la Ville de Buenos Aires


BELGIQUE
Parti Socialiste, PS
Patrick Moriau
Maire de Chapelle-Lez-Herlaimont
Laurent Despy
Conseiller en communication
Etienne Godin
Secrétaire international


FINLANDE
Parti Social-Démocrate Finlandais, SDP
Lasse Eskonen
Maire-adjoint de Tampere
Tapani Hellsten
Maire-adjoint de Hämeenlinna


FRANCE
Parti Socialiste, PS
Robert Bernard
Maire de Saint Dié-des-Vosges


GRANDE BRETAGNE
Parti Travailliste
Lindsey Hinds
Conseillère, Edimbourg


HONGRIE
Parti Socialiste Hongrois, MSzP
Monika Lamperth
Membre du Parlement, Vice-Présidente du MSzP


MAROC
Union Socialiste des Forces Populaires, USFP
Ben El Cadi Abdelhamid

Responsable du Bureau de la Fondation Socialistepour l'Action communale,
Membre du Bureau des relations internationales de l'USFP


MONTENEGRO
Parti Social-Démocrate de Monténégro, SDPM
Nikola Dajkovic
Maire-adjoint de Podgorica


PORTUGAL
Parti Socialiste, PS
António Guterres
Premier ministre de Portugal,
Secrétaire Général du PS
José Lamego
Secrétaire International
José Manuel Conde Rodrigues
Maire de Cartaxo,
Vice-Président du Comité
João Soares
Maire de Lisbonne, Président de la
Communauté métropolitaine de Lisbonne
Edite Estrela
Maire de Sintra, Présidente de la Fondation Antero de Quental (pour les autorités locales)
Manuel Lopes Ribeiro
Maire d'Almodôvar
João Benavente
Maire d'Azambuja
Carlos Alberto
Conseiller de la municipalité d'Azambuja
Armando Alves
Maire d'Ovar
António Magalhães
Maire de Guimarães
Luís Coelho
Maire de Faro


REPUBLIQUE SLOVAQUE
Parti Social-Démocrate de Slovaquie, SDSS
Rastislav Blasko
Vice-président du comité des affaires extérieures du SDSS


ROUMANIE
Parti Démocratique, PD
Petre Nanu
Maire de Tirgu Jiu
Petre Taranu
Conseiller au département des relations internationales, PD


SENEGAL
Parti Socialiste, PS
Aminata Mbenge Ndiaye
Ministre de la Famille, de l'Action Sociale et de la Solidarité Nationale;
Vice-Présidente de l'Internationale Socialiste des Femmes


TERRITORIES SOUS AUTHORITE PALESTINIENNE, PALESTINE,
Fatah
Zahran Marouf
Maire de Qualqiliya
Ilan Halevi
Représentant permanent de Fatah à l'IS


TUNISIE
Le Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD
Amor Bejaoui
Secretaire permanent chargé des relationsavec les Associations et les Organisations


TURQUIE
Parti Républicain du Peuple, CHP
Sule Bucak
Secrétaire générale-adjointe


Sefa Sirmen
Maire de Kocaeli , Municipalité métropolitaine d'Izmit

Nail Baki
Conseiller du maire de Kocaeli


VENEZUELA
Action Démocratique, AD
Benito Urrea
Secrétaire des Affaires municipales de l'AD


Invités:

Forum Européen pour la Démocratie et la Solidarité
Conny Fredriksson
Secrétaire Général

Groupe du PSE du Comité des Régions de l'UE
Gianfranco Lamberti
Premier Vice-Président du Comité des régions du Groupe duPSE, Maire de Livorno

Silvano Cinuzzi
Président d' ASA, Société d'eau et gaz,
Ville de Livorno


SERBIE
Ligue Social-Démocrate de Vojvodina
Paja Francuski
Maire de Kikinda
Ivan Vojnovic
Conseiller du Maire-adjoint de Novi Sad

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.