Print this article   Email this to a friend

Méditerranée

Réunion du Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste, Tanger, Maroc

21-22 mars 1997

Tanger était le lieu pour une réunion du Comité Méditerranée de l'IS, les 21-22 mars, accueillie par l'Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, du Maroc, présidée par Raimon Obiols du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE. Le comité a poursuivi ses délibérations sur l'intensification des relations euro-Méditerranéennes, et a aussi formulé ses espoirs pour la deuxième conférence ministérielle euro-Méditerranéenne qui aura lieu à Malte en avril. Il a adopté une résolution détaillée sur la coopération dans la région. La violence continue et le manque de démocratie en Algérie était aussi à l'ordre du jour. Le comité a fait appel, dans une résolution, à un nombre de mesures pour assurer la validité des prochaines élections. Ces dernières comprennent le levée des restrictions imposées à l'opposition démocratique, l'accès pour tous les partis démocratiques aux médias, la neutralité de la part de l'administration, et le droit pour les représentants de l'opposition et observateurs internationaux de surveiller tout aspect du processus électoral. Un autre sujet de discussion était les politiques et les médias dans la région entière de la Méditerranée, et le comité a décidé d'établir un groupe de travail sur cette importante question. A la lumière de la crise actuelle dans le processus de paix au Moyen-Orient, le comité a adopté une déclaration réaffirmant son appui pour les accords d'Oslo et recommandant à l'Union europénne, et en particulier à ses partis socialistes, de jouer pleinement son rôle politique de soutien pour la paix. Dans une autre résolution, le comité insiste sur le rôle important des femmes dans le travail pour la paix et la démocratie dans la région de la Méditerranée, et fait appel à ses partis membres d'encourager la participation des femmes dans le processus politique et en particulier comme candidates aux prochaines élections. Des délégués ont présenté des rapports sur leurs propres situations nationales.


Déclaration sur l'Algérie

  • Le Comité Méditerranée de l'IS exprime à nouveau sa profonde préoccupation face à la spirale meurtrière que subit le peuple algérien depuis cinq ans.

  • Otage de la violence et condamnée à se taire la population algérienne vit dans un climat d'insécurité généralisée, aggravée par des conditions économiques et sociales désastreuses.

  • Pourtant le peuple algérien a continuellement exprimé sa profonde aspiration à la paix et la démocratie - une solution politique fondée sur le retour prioritaire à la paix civile aurait pû être trouvée après l'élection présidentielle. L'occasion n'a pas été saisie. Le référendum sur la constitution ainsi que les nouvelles lois qui limitent, encadrent et contrôlent le fonctionnement des partis politiques et leurs activités remettent en cause toute perspective d'ouverture démocratique réelle.

  • Encore une fois et en l'absence d'une perspective de solution politique réelle, les autoritées algériennes imposent une échéance électorale urgente.

  • Le Comité Méditerranée de l'IS considère que la crédibilité et la régularité du scrutin projeté nécessitent des mesures concrètes:

- la levée de toutes les restrictions qui entravent les activités de l'opposition pacifique et qui accepte les règles démocratiques;

- l'ouverture équitable dès à présent des médias, notamment la télévision et la radio, à toutes les forces politiques qui rejettent la violence et le terrorisme;

- la neutralité effective de l'administration;

- la garantie de l'observation de tout le processus électoral par les partis politiques participant aux élections;

- la participation à toutes les étapes du processus électoral des observateurs internationaux des organisations gouvernementales et non-gouvernementales.

  • Le Comité Méditerranée de l'IS considère que la présence massive des observateurs internationaux avant, pendant et après le scrutin est indispensable pour assurer un contrôle éfficace et permettre aux électrices et électeurs de s'exprimer en toute confiance.

  • Le Comité Méditerranée appelle ses partis membres à participer à la mission d'observation de l'IS et à soutenir l'effort des organisations internationales à cet effet.

  • Le Comité Méditerranée exprime son soutien à toutes les forces démocratiques qui oeuvrent en faveur du retour à la paix civile en Algérie et particulièrement au FFS. Il appelle tous les partis membres de l'Internationale Socialiste à manifester concrètement ce soutien notamment à l'occasion des prochaines échéances électorales.



Déclaration sur la situation au Moyen-Orient

Se basant sur les informations apportées par les partis membres du Comité Moyen-Orient (SIMEC), en particulier MAPAM-Meretz, et Fatah, le Comité Méditerranée de l'IS, réuni à Tanger les 21 et 22 mars 1997,

- condamne l'attentat-suicide commis à Tel Aviv le 21 mars comme il condamne les violences individuelles ou organisées contre des civils, de part et d'autre;

- exprime son inquiétude face à la crise sans précédent du processus de paix, la détérioration des rapports israélo-égyptiens et israélo-jordaniens, l'escalade militaire au Liban et le blocage total des négociations israélo-syriennes. Il constate que le blocage des négociations israélo-palestiniennes est au coeur de cette crise, et considère que la politique provocatrice de la droite israélienne, l'escalade de la colonisation de peuplement et l'absence de concertation avec l'autorité palestinienne pour mettre en oeuvre les accords signés, représentent le facteur principal dans la montée de la tension dans la région;

- salue les forces de paix en Israël et tout particulièrement les partis membres israéliens et les encourage à poursuivre et intensifier leur lutte politique pour imposer au gouvernement israélien le respect et l'application des accords signés dans l'esprit voulu, et lance un appel à la plus large mobilisation internationale pour sauver le processus de paix aujoud'hui gravement menacé;

- conscient de la complexité des dossiers qui restent à discuter et qui figurent à l'ordre du jour des négociations sur le statut permanent qui auraient déjà dû commencer, le Comité souligne l'importance d'un dialogue israélo-palestinien dans le cadre de l'IS sur les questions complexes de Jérusalem, des colonies et des refugiés. Le dialogue, comme cela a été confirmé par les dernières années, est souvent décisif dans la création des conditions d'une véritable négociation;

- enfin, exprime la conviction que l'Europe, qui s'est engagée à Barcelone à oeuvrer pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, peut et doit jouer un rôle politique accru dans la recherche de la paix, et souligne la responsabilité particulière des socialistes européens à cet égard.




Résolution sur les Médias et la Politique

Considérant les grandes évolutions dans le domaine des médias et de la communication du point de vue technologique, du contenu, et des modes de gestion;

Considérant les écarts internationaux et sociaux dans le domaine des médias et de l'accès à l'information;

Considérant le rôle fondamental des médias dans la société de l'information;

Considérant la nécessité de l'égalité des chances de tous les habitants du pourtour méditerranéen devant le prodigieux développement, souvent encore mal contrôlé et maîtrisé, des autoroutes de l'information, du multimédia et des technologies de l'information,

le Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste, réuni à Tanger les 21 et 22 mars 1977,

1. Réaffirme la nécessité d'impulser une réflexion fondamentale sur la stratégie et la politique socialistes pour la société de l'information, dans le cadre des propositions pour le socialisme moderne du XXIème siècle.

2. Insiste sur l'importance de la lutte pour un nouvel ordre de l'information permettant un accès équitable à l'information et au savoir mondiaux.

3. Réaffirme notamment les principes suivants dans le domaine des médias et de la communication:

  • L'extension de la liberté de l'information et du droit à l'information.

  • La promotion des nouveaux médias.

  • L'action pour la diversité.

  • La maîtrise du processus de mondialisation.

  • Le développement du partenariat.

  • La lutte contre la concentration.

  • La développement de la décentralisation et de

la participation.

4. Décide la constitution d'un groupe de travail avec l'objectif de préparer un programme de travail à approuver pour la prochaine réunion du Comité Méditerranée. Ce programme considérera notamment les points suivants:

a) Préparer l'institutionalisation dans le Comité Méditerranée d'un séminaire permanent concernant les médias et la politique.

b) L'élaboration et la diffusion de rapports périodiques sur la communication et la démocratie dans la Méditerranée.

c) La création d'une plateforme euro-méditerranéenne de défense des droits culturels des populations émigrées.

d) Renforcer les relations de coopération entre le Comité Méditerrannée et les médias.

5. S'engage à impulser les accords du 'Fórum Civil Euromed' de Barcelone en relation avec les médias et la communication.

6. S'engage à prendre des initiatives en vue de faire cesser les pratiques de censure, de harcèlement des journalistes et les restrictions multiformes au droit à l'information dans les pays où ce droit n'est pas garanti.




Résolution sur le Partenariat Euro-Méditerranéen

Le Comité Méditerranée de l'Internationale Socialiste, réuni à Tanger (Maroc) les 21 et 22 Mars 1997:

Constate avec satisfaction la persistance et le développement de la dynamique euro-méditerranéenne amorcée par la conférence de Barcelone de Novembre 1995, et poursuivie à travers des actions de suivi portant sur un nombre de dossiers et de questions d'une vitalité extrême pour la définition et la promotion de nouveaux rapports euro-méditerranéens, fondés sur une approche nouvelle, équilibrée et équitable de coopération.

En un peu plus d'une année, une série de rencontres euro- méditerranéennes se sont déroulées, embrassant nombre de thèmes et de dossiers importants politique, technologique, institutionnel, infrastructurel et de sécurité etc.

Souligne la pertinence de l'appréciation faite par le XXe Congrès de l'IS tenu à New York en septembre 1996, à propos des travaux et de la déclaration de la conférence de Barcelone en notant que celle-ci "représente un progrès important pour les aspirations des secteurs progressistes de la région et a suscité des espoirs légitimes que les inégalités et les injustices peuvent être corrigées par des mécanismes de coopération décidés librement par les différents pays qui ont assisté à cette réunion historique".

Considère que cette nouvelle phase de coopération méditerranéenne est non seulement possible mais absolument nécessaire, tant il est vrai que la stabilité, la sécurité et la prospérité de l'espace méditerranéen en dépendent indéniablement. Il va sans dire que le maintien et la consécration des conditions de paix, de sécurité et de prospérité dans la rive nord de la Méditerranée sont plus que jamais liées à la promotion du développement économique et social dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

Enregistre avec regret les disparités caractérisant l'application de l'esprit et des principes de la Déclaration de Barcelone:

  • La mise en oeuvre du volet "social, culturel et humain" se voit ainsi réduite à la dimension sécuritaire et l'orientation, exprimée par la Déclaration de Barcelone, d'encourager le dialogue entre les cultures, de promouvoir les échanges humains, scientifiques, technologiques et culturels, est freiné par l'absence d'une politique communautaire, notamment en la matière. Que les Etats membres définissent clairement une politique commune d'immigration et d'accès au territoire, et demande aux pays de l'Union européenne et aux pays de la Méditerranée de convenir d'un contrat satisfaisant pour les deux parties lequel devrait comporter une charte des droits des migrants.

Particulièrement choqué par plusieurs naufrages de bateaux qui ont coulé en Méditerranée et qui ont provoqué plusieurs centaines de victimes, on constate que ces personnes sont victimes de trafiquants d'hommes. On demande d'urgence de prendre des mesures pour arrêter ce trafic honteux et on demande qu'il soit à l'ordre du jour de la Deuxième Conférence Euro-Méditerranéen.

  • La mise en oeuvre du volet financier demeure modeste et l'effort financier decidé par le sommet européen de Cannes, repris par la Déclaration de Barcelone, s'avère insuffisant pour répondre aux besoins qu'exigent le développement durable.

Ainsi l'enveloppe allouée aux pays du sud et de l'est de la Méditerranée équivaut en fait à 0,4 pour cent du PIB des pays de la Méditerranée. Elle représente pour une population estimée à près de 224 millions d'habitants, une aide par an et par habitant trois fois moins importante que celle déstinée aux PECO.

  • Le poids de la dette extérieure et son service constituent toujours pour les pays du sud de la Méditerranée un goulet d'étranglement qui limite considérablement toute marge de manoeuvre, en terme d'investissements publics, infrastructurels et sociaux.

Le traitement de sa problématique est incontournable, urgent et indispensable. Des politiques de restructuration et de réduction de l'encours des dettes des pays du sud s'impose de toute évidence et de toute urgence.

  • La perspective de construire une zone de libre-échange à l'horizon 2010, une zone de prospérité partagée tendant à réduire les écarts de développement dans la région méditerranéene, implique un engagement volontariste de la part des pays de la rive nord. Or la réduction des importations agricoles en provenance du sud de la Méditerranée porte préjudice aux pays en développement.

Relève avec insistance que la réalisation de l'intégration sud-nord de la Méditerranée, en vue de créer un espace Méditerranéen stable et prospère requiert de la part de ses composantes intra-rives une puissante volonté politique et un sens aigu d'engagement volontariste capable de dépasser les considérations d'ordre conjoncturel et d'inscrire les actions et les initiatives du processus d'intégration dans un projet d'avenir faisant de la zone méditerranéenne un espace de paix, de stabilité et de prosperité.

Pour ce faire, le Comité Méditerranée,

Appelle de ses voeux que l'intégration européenne dans le cadre d'une UE élargie, structurée et dynamisée se doit d'aller de pair avec son ouverture solidaire sur l'ensemble méditerranéen. Il met l'accent sur la nécessité de promouvoir des ensembles sous régionaux entre les pays du Sud méditerranéen. A cet égard la relance du projet Maghrébin (UMA) est une nécessité absolue pour permettre aux pays maghrébins d'affronter ensemble les difficultés consécutives au processus d'intégration Méditerranéenne et faire face aux incidences de la globalisation induites par les accords GATT/OMC.

Invite l'UE et les pays du sud et de l'est de la Méditerranée à définir ensemble un statut avancé de la zone euro-méditerranéenne. Celle-ci doit se construire, non seulement sur les seules considérations du marché, mais aussi elle doit être fondée sur de multiples réseaux de solidarité financière, technologique et culturel.

Dans cette perspective, la recherche en commun d'une solution pertinente et définitive à la question de l'endettement extérieur, la résolution des contentieux concernant les exportations agricoles, la mise en oeuvre des programmes consistants préparant la mise à niveau des économies méditerranéennes pour être au rendez-vous de l'an 2010, et la poursuite de la concertation dans un cadre approprié, équilibré et constructif sur les maux sévissant dans l'espace Méditerranéen, telles que la drogue, l'extrémisme intégriste ou encore l'immigration clandestine, en vue de déterminer leurs causes profondes et remédier à leur propagation désastreuse, constituent autant de préocupations communes et de tâches urgentes qui engagent les partenaires euro- méditerranéens dans la voie d'une modification radicale des rapports Nord-Sud .

Le Comité Méditerranéen invite les pays membres de l'espace euro-méditerranéen à mettre en place des mécanismes politiques de prévention des conflits. Il les invite à résoudre les conflits existants par le dialogue sur la base du respect des droits de l'homme et du droits des peuples. Le Comité Méditerranée propose que soient développés des mécanismes concrets permettant de faire de la coopération économique et financière un moyen privilégié d'appui aux processus de démocratisation et de réglement pacifique des conflits.

Estime nécessaire de donner une assise démocratique au partenariat euro-méditérranéen par la création d'un Forum parlementaire euro- méditerranéen, dont le rôle serait d'instituer une supervision démocratique du processus de Barcelone.

Se félicite de la tenue prochaine de la conférence ministérielle de Malte (avril 1997) qui devrait constituer une étape cruciale dans la dynamique d'intégration enclenchée par la déclaration de Barcelone.

Le Comité Méditerranée fait appel aux partenaires euro-méditerranéens de saisir cette opportunité historique pour dynamiser, développer et rationaliser le partenariat euro-méditerranéen en manifestant d'avantage de volontarisme et de volonté politique.




Résolution sur les Femmes de la Méditerrannée

La défense et la promotion des droits de la femme en tant que droits de la personne humaine constituent un critère d'identité des politiques de la gauche.

Des pays de la région méditerranéenne sont sérieusement touchés par la violence et la guerre: lutter pour la paix est une priorité de la conjoncture. Les femmes de cette région, moyennant le plein exercice de leur droit et, grâce à leur expérience, doivent pouvoir agir en tant qu'agentes du développement et de la paix.

Le Comité Méditerranée de l'IS, convaincu du rôle de la femme dans l'instauration de la paix, exprime sa volonté de stimuler la participation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.

Face aux processus électoraux en cours, les partis socialistes et social-démocrates de la Méditerranée doivent encourager et appuyer la candidature des femmes et garantir leur présence dans tous les organes de décisions politiques.



LISTE DES PARTICIPANTS


Président du Comité
Raimon Obiols
(Espagne, PSOE)

Internationale Socialiste
Luis Ayala
(Secrétaire général)

ALGERIE
Front des Forces Socialistes, FFS

Hocine Aït-Ahmed
Seddik Debaïli
Ahmed Djeddaï
Abdesselam Ali Rachedi
Ahmed Ait Cherif
Mustapha Bouhadef


ALLEMAGNE
Parti Social-Démocrate d'Allemagne, SPD

Christoph Zöpel
Wolfgang Weege

BELGIQUE
Parti Socialiste, PS

Etienne Godin
Ali Serghini

ESPAGNE
Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, PSOE

María Izquierdo
Ricard Torrell
María Irigoyen
Concha Barranco
José Manuel Perez Tornero
José Luis Ibañez


FRANCE
Parti Socialiste, PS

Alain Chenal

GRECE
Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK

Paraskevas Avgerinos
Thanasis Ganotis
Elias Natsios

ITALIE
Parti Démocratique de la Gauche, PDS

Gianfranco Brusasco
Socialistes Italiens, SI
Gianni Juliano


MALTE
Parti Travailliste de Malte

Michael Falzon


MAROC
Union Socialiste des Forces Populaires, USFP

Mohamed El Yazghi
Fathallah Oualalou
Abdelwahed Radi
Lahbib Cherkaoui
Mohamed Lakhssassi
Mohamed Karam
Mohamed Ait Kaddour
Abdeslam Eddabbagh
Rachid Benabdellah
Nasser Hajji
Abdelkrim Benatiq
Omar Serghrouchni
Hamid Ben Elcadi

TERRITOIRES SOUS AUTORITE PALESTINIENNE
Fatah

Ilan Halevi

PORTUGAL
Parti Socialiste, PS

Rui Nozes


TUNISIE
Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD

Saïd Naceur Ramadhane

TURQUIE
Parti Républicain du Peuple, CHP

Birgen Keles


Bureau du Président de l'IS
Michel Thauvin


Internationale Socialiste des Femmes, ISF
Nouzha Chekrouni
Dolors Renau


Union Internationale de la Jeunesse Socialiste, IUSY
Abdelkrim Benoutiq
Omar Seghrouchni


Groupe du Parti des Socialistes Européens du Parlement Européen
Nadia Van Hamme
Teresa Moleres


Parti des Socialistes Européens, PES
Ton Beumer


Secrétariat de l'IS
Latifa Perry

Invité:
Institut Royal des Affaires Internationales (Chatham House), Grande Bretagne
George Joffé


 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.