Print this article   Email this to a friend

Paix, Démocratie et Droits de la Personne

Une mission de l’IS à Minsk promeut la démocratie et les droits de la personne, 17-19 avril 2002

17-19 avril 2002

Une mission de l’Internationale Socialiste s’est rendue à Minsk, Bélarus, du 17 au 19 avril, où des réunions se sont tenues avec les leaders du Parti Social-Démocrate du Bélarus, membre de l’IS (Narodnaya Hramada), BSDP (NH), le Conseil Consultatif des partis politiques d’opposition, des leaders d’organisations syndicales, des membres de centres de recherche et d’analyses, des représentants d’organisations non-gouvernementales, des rédacteurs en chef de médias bélarusses et des journalistes.

La mission était composée du premier ministre Millos Zeman, du Parti Social-Démocrate Tchèque, CSSD, et président du Comité de l’IS pour la Paix, la Démocratie et les Droits de la Personne; Luis Ayala, secrétaire général de l’IS; et Urban Ahlin, président du Comité des Affaires étrangères du Parlement suédois (Parti Social-Démocrate, SAP).

Les membres de la mission ont également rencontré des victimes de la répression politique, parmi lesquelles un ancien premier ministre de la République du Bélarus, un membre du parlement, un journaliste, ainsi que la femme d’un politicien et homme d’affaire disparu, qui avaient été arrêtées par les autorités bélarusses. Mikalai Statkevich, leader du BSDP (NH), a été placé sous arrêt administratif par le régime de Lukashenko un certain nombre de fois, et récemment en mars dernier.

La mission, qui s’est rendue au Bélarus à la suite d’une décision prise lors de la dernière réunion du Comité de l’IS pour la Paix, la Démocratie et les Droits de la Personne, a souligné l’engagement de l’IS et de ses membres en faveur du soutien de toutes les forces démocratiques et du Parti Social-Démocrate du Bélarus dans ses efforts d’établir une gouvernance démocratique et le respect total des droits de la personne et des libertés fondamentales dans cette république qui demeure sous l’emprise de l’autoritarisme. Un rapport complet sur la visite sera présenté lors du Conseil de l’IS à Casablanca.



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.