Print this article   Email this to a friend

Moyen-Orient

Réunion du Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, Le Caire

14 mars 1998

Le Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, SIMEC, s'est réuni le 14 mars au Caire. La réunion était accueillie par le Parti Démocratique National, NDP, et se tenait au siège du parti. Bjørn Tore Godal, président du SIMEC, a ouvert la réunion et les délégués ont été accueillis par Kamal El-Shazly, ministre égyptien des affaires parlementaires. Youssef Wali, secrétaire général du NDP et ministre de l'agriculture, et Safwat El-Sherif, ministre de l'information, étaient également présents à l'ouverture de la réunion.

Les discussions du comité, qui ont été ouvertes par Osama El-Baz, conseiller politique du président Moubarak, ont passé en revue les conditions sérieuses existant au Moyen-Orient, particulièrement à la lumière de l'impasse actuelle du processus de paix. Le comité a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de cette impasse et a invité les parties à exécuter leurs engagements. Le comité a condamné les politiques d'implantation du gouvernement israélien actuel et a appelé ce dernier à renoncer à ses mesures unilatérales.

Le comité a observé que l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien ne devaient épargner aucun effort afin de mettre fin aux activités extrémistes. Dans sa déclaration, le comité a fait appel 'aux parrains du processus de paix, leur demandant de poursuivre leurs efforts pour rétablir les négociations concernant tous les trajets en vue d'arriver à une paix juste et globale qui assurerait la sécurité et la stabilité dans la région'.

Le comité a également écouté un rapport du président du Groupe de Travail sur la Question Kurde sur la réunion du groupe qui a eu lieu le 23 février à Stockholm.

Des participants d'un certain nombre de régions y participaient, y compris des représentants des partis membres de l'IS d'Israël, le Parti Travailliste Israélien et le MAPAM/MERETZ, et des Territoires sous Autorité palestinienne, Fatah. Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne et leader du Fatah, s'est également adressé aux délégués lors d'un rassemblement spécial des membres du comité le soir.  

 


DECLARATION SUR LE MOYEN-ORIENT

Original: anglais

Le Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, SIMEC, réuni au Caire samedi 14 mars 1998, afin d'examiner la grave situation existant au Moyen-Orient en raison de l'impasse à laquelle a abouti le processus de paix, qui pourrait mener à l'escalade de la violence, et après avoir considéré les derniers développements:

Exprime sa profonde préoccupation au sujet de l'impasse à laquelle ont abouti toutes les négociations du processus de paix. Israël a une responsabilité particulière dans le recul du processus de paix.

Affirme son soutien résolu au processus de paix, conformément aux principes et aux bases de la légitimité internationale représentés par les résolutions 242, 338 et 425 du Conseil de Sécurité de l'ONU, et par les principes de la Conférence de Madrid pour la Paix en 1991, et en tout premier lieu le principe de "la terre contre la paix", les Accords d'Oslo ainsi que tous les accords et engagements conclus par les parties concernées.

Réaffirme qu'une paix permanente et stable doit être juste et totale, conformément aux principes approuvés par la communauté internationale. Le plus important de ces principes est le retrait d'Israël des territoires arabes occupés, permettant aux Palestiniens de pratiquer leur droit inaliénable à l'autodétermination et d'établissement d'un Etat palestinien indépendant, ainsi que la nécessité de respecter le droit de tous les peuples de la région de vivre dans un climat de paix et de sécurité afin de consacrer leurs efforts au développement et à la reconstruction.

Invite les parties à exécuter leurs engagements conformément aux Accords d'Oslo, en particulier en ce qui concerne le redéploiement, afin d'aborder les négociations finales qui doivent permettre de résoudre les problèmes en suspens relatifs aux implantations, à Jérusalem, aux réfugiés et aux frontaliers.

Le comité invite également le gouvernement israélien à renoncer à ses mesures unilatérales, en particulier celles visant à faire obstacle au processus de paix et à affaiblir la confiance entre ses parties, notamment les politiques de punition collective. A cet égard, le comité condamne les politiques d'implantation qui visent à établir une situation de fait accompli dans les territoires occupés.

Condamne dans les termes les plus violents le terrorisme d'où qu'il vienne. Nous ne pouvons accepter que des civils, des hommes, des femmes et des enfants soient tués sous quelque prétexte que ce soit. L'Autorité palestinienne ne doit épargner aucun effort aux fins de détruire le terrorisme et d'isoler les terroristes. Le gouvernement israélien est tenu de mettre fin aux activités extrémistes. Les vies humaines ne sont pas seules en jeu mais également le processus de paix lui-même.

Invite Israël et la Syrie à reprendre les négociations du trajet Syrien en se basant sur les résolutions des Nations unies et les termes de la Conférence de Madrid. La résolution 425 relative au Liban doit aussi être exécutée. En outre, le comité invite la communauté internationale à déployer de plus grands efforts en vue de soutenir le processus de paix, et de le sauver de l'effondrement total.

Fait appel aux parrains du processus de paix, leur demandant de poursuivre leurs efforts pour rétablir les négociations concernant tous les trajets en vue d'arriver à une paix juste et globale qui assurerait la sécurité et la stabilité dans la région. Le comité exprime aussi sa solidarité avec les partis membres israéliens et palestinien, le Parti Travailliste, Mapam/Meretz et Fatah.

Accueille avec plaisir les positions prises par les pays de l'Union européenne et par toute les autres nations éprises de paix, et confirme le rôle de pivot joué par les dirigeants égyptiens pour faire progresser le processus de paix ainsi que l'importance de les voir poursuivre ce rôle.

En réponse à l'initiative du Président Moubarak en 1991, le comité souligne l'importance de faire du Moyen-Orient une région exempte de toutes les armes de destruction massive.

Le comité réaffirme également l'importance du soutien économique à l'Autorité palestinienne et de la fourniture de tout genre d'assistance au peuple palestinien en vue d'alléger ses conditions de vie de façon à l'aider à réaliser la stabilité et le climat propice à la poursuite du processus de paix.


 

LISTE DES PARTICIPANTS


Président du Comité

Bjørn Tore Godal
(Norvège, DNA)


Secrétaire général de l'IS
Luis Ayala


ALLEMAGNE
Parti Social-Démocrate d'Allemagne, SPD

Wolfgang Weege


BELGIQUE
Parti Socialiste, PS

Simone Susskind


CHILI
Parti pour la Démocratie, PPD

Marcia Covarrubias


EGYPTE
Parti Démocratique National, NDP

Youssef Wali
Kamal El-Shazly
Osama El-Baz
Safwat El-Sherif

Mohamed Abdellah
(Vice-président du SIMEC)


FRANCE
Parti Socialiste, PS

Pierre Guidoni
(Vice-président du SIMEC)


GRANDE BRETAGNE
Le Parti Travailliste

Ernie Ross


GRECE
Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK

Vassilis Konstantineas
George Florentis


ISRAEL
Parti Travaiiliste Israélien

Shlomó Ben-Ami
Israel Gat


ISRAEL
Parti Ouvrier Unifié d'Israël, MAPAM

Latif Dori


ITALIE
Parti Démocratique de la Gauche, PDS

Umberto Ranieri
Gianfranco Brusasco


MAROC
Union Socialiste des Forces Populaires, USFP

Mohamed Lakhssassi


NORVEGE
Parti Travailliste Norvégien, DNA

Tonje Westby


PORTUGAL
Parti Socialiste, PS

José Lamego


SUEDE
Parti Social-Démocrate Suédois, SAP

Pierre Schori
Carl Lidbom
Brigitta Silén


TERRITOIRES SOUS AUTORITE
PALESTINIENNE,
Fatah

Yasser Arafat
Hani El-Hassan
Ilan Halevi


TUNISIE
Rassemblement Constitutionnel Démocratique, RCD

Saïd Naceur Ramadhane


Bureau du président de l'IS
Jean-Michel Rosenfeld


Parti des Socialistes Européens, PES
Jean-François Vallin


Groupe Parlementaire du Parti des Socialistes Européens
Jannis Sakellariou
Vagelis Lepouras


Ligue Internationale des Socialistes Religieux, ILRS
Evert Svensson


Secrétariat de l'IS
Gabriela Shepherd

 

 



Activités apparentées

Si vous recherchez une réunion antérieure, veuillez consulter la section BIBLIOTHEQUE.